SoQibs Bienvenue  
Colloque 2014
Trois-Rivières





Inscription Tarif membre Tarif non-membre
Régulier 175 $ 250 $
Étudiant 90 $ 115 $
Adhésion à la SoQibs
Régulier 75 $
Étudiant 25 $

Colloque 2014

« Où est le «citoyen-patient 2.0 » ? Et comment faire autrement ?»

15 mai 2014
Hôtel Delta de Trois-Rivières

 

Le « Colloque 2014 » s’insère dans le contexte d’un réseau de la santé et des services sociaux devant relever des défis considérables. Les thèmes abordés, les stratégies choisies et les activités retenues visent tous à assurer une informatisation centrée sur les finalités du système de santé.

Contexte : Des transformations majeures et une informatisation beaucoup plus performante seront encore longtemps essentielles pour le réseau de la santé et des services sociaux. Faire autrement en est le défi principal et les Technologies de l’information et communication (TIC) en sont des leviers incontournables pour réussir.

Thèmes centraux : Quelle place doit avoir le « citoyen-patient 2.0 » pour améliorer sa santé? Quelles conditions sont requises pour qu’il soit considéré comme un réel partenaire? Comment le réseau peut-il se transformer pour améliorer la santé de la population québécoise? Comment l’informatisation peut-elle être un véritable levier pour améliorer les pratiques, l’organisation des services et la santé?

Stratégies : Le Colloque 2014 réuni les principaux groupes intéressés pour mieux cerner la nature des défis à relever, trouver les pistes de solutions, découvrir des projets innovants porteurs et des réalisations impressionnantes pour informer le citoyen et la population et contribuer à l’intégration des soins et services.

Conférences et ateliers où :

  • Des participants mettront à jour leur information sur l’état d’avancement et les prochaines étapes du plan ministériel d’informatisation. Monsieur Richard Audet, sous-ministre associé aux technologies de l’information du MSSS, qui sera accompagné de plusieurs membres de son équipe, présentera et discutera des pistes à privilégier pour relever conjointement le défi de l’informatisation en santé. 
  • De grands défis de la communication entre utilisateurs de TIC ainsi que de la transformation des pratiques liée à l’informatisation seront analysés.
  • Les citoyens-patients et les équipes soignantes seront au cœur des échanges et des solutions. En tables rondes et ateliers des patients experts préciseront concrètement leurs besoins pour mieux prendre en main leur santé et échangeront avec des cliniciens proactifs pour trouver des pistes de solutions.
  • Une initiative récente percutante pour identifier des pistes de solutions adaptées aux besoins des patients et aux technologies nouvelles fera l’objet de démonstrations et de discussions. Deséquipes gagnantesdu « Hacking Health @CHU Sainte-Justine » seront présentes ainsi que les principaux responsables de l’événement. 
  • Des progrès importants dans des projets pour favoriser une continuité informationnelle dans les trajectoires de soins avec l’intégration de systèmes et solutions existants seront annoncés :
    • Un projet clinique régional pour la trajectoire de personnes en perte d’autonomie (Capitale Nationale, CHU de Québec et Université Laval);
    • Un DCI régional pour les CSSS de Chaudière-Appalaches et une continuité informationnelle avec les cliniques de première ligne;
    • Une « Solution SAD » pour une continuité informationnelle en première ligne au CSSS Jardins-Roussillon (prix AQESSS 2013).
    • Les principaux enseignements d’événements d’envergure réalisés récemment au Québec où les citoyens-patients, les intervenants, les décideurs et les TIC étaient au cœur des enjeux seront partagés:
      • Un colloque francophone international portant sur « La communication au cœur de la e-santé » organisé par l’UQAM et l’Université de Montréal en collaboration avec les CSSS de Laval et des Deux Montagnes et le Réseau de recherche sur la santé des populations (Axe internet-santé);
      • Un atelier interprovincial sur la formulation de politiques pour l’implantation de dossiers santé personnels électroniques (DSPé), organisé par une Chaire de recherche à l’Université Laval (Marie-Pierre Gagnon, PhD);
      • Un « 1er Symposium québécois sur le surdiagnostic »organisé  par l’Association médicale du Québec (AMQ) dans le contexte d’un mouvement mondial sur la question;
      • Des applications utiles aux patients, aux cliniciens et aux gestionnaires accessibles sur internet seront présentées (Références pour les proches aidants, Choisir avec soin, formation pour des partenaires patients et professionnels ….).

 

Clôture : La transformation est possible, mais il faut faire autrement…
 

Partenaires et collaborateur: AGIRS, AMQ, CEFRIO, CERSSPL-UL, ITIS et MSSS.

 Vous pouvez vous inscrire dès maintenant

Le colloque donnera droit à des crédits de développement professionnel continu pour les médecins et infirmières participants.

 

Cet évenement comprend aussi un souper. Le prix pour le souper est de 40$ ou si vous êtes étudiant, 25$.

3201, rue Jean-Mignault
Sherbrooke (Qc) J1E 4K8
Téléphone: (819) 821-8000
poste 75894
Télécopieur: (819) 820-6853 Courriel: info@soqibs.org